Inopath Sérignan← Accueil

Les examens réalisés

Le plateau technique de Sérignan assure l’ensemble des analyses d’anatomie et cytologie pathologiques. Vous pouvez consulter ces analyses dans notre manuel de prélèvement.

Ainsi, tous les prélèvements histologiques (pièces opératoires d’exérèse de diverses origines, biopsies, prélèvements extemporanés, produits d’expulsion gynécologique), ainsi que les prélèvements de liquides (ponctions diverses, urines) sont traités au laboratoire (Cytologie, Histologie, Immunohistochimie, Immunocytochimie).

La prise en charge des frottis cervico-utérins est réalisée en collaboration étroite avec le pôle INOPATH de Montpellier : les recherches directes du Papillomavirus par les techniques de biologie moléculaire sont disponibles au sein du laboratoire Labosud.

Les analyses génétiques, dans le cadre de recherches bien spécifiques, sont effectuées principalement par le département Imagenome.

 

bg-left

Les techniques utilisées

L’une des volontés du département de Pathologie de Sérignan est de se doter d’outils fiables, performants et modernes pour permettre notamment d’accréditer 100 % de nos analyses selon la norme NF ISO 15189* et de respecter les dernières normes en matière d’hygiène et sécurité pour l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons fait le choix, par exemple, de techniques nous permettant de ne pas utiliser le xylène au sein de notre laboratoire. Les impératifs d’extraction d’air et de climatisation du bâtiment ont été strictement respectés.

La préparation des échantillons et leur examen macroscopique sont effectués en salle de macroscopie sur des tables en inox de la société  MM France (fabrication française).

La déshydratation des diverses pièces est réalisée sur des automates Logos® de la société Milestone qui offrent la possibilité de travailler sans xylène.

Les pièces sont incluses dans la paraffine sur un automate Tissue -Tek Autotec® de la société Sakura.

Les lames obtenues après passage sur microtome sont colorées par des automates Ventana HE600® et Benchmarck® Special Stains de la société Roche Diagnostics pour la réalisation des colorations Hématoxyline – Eosine ainsi que d’un large panel de colorations spéciales.

Les lames d’Immunohistochimie sont réalisées à l’aide des automates Benchmark® Ultra de la société Roche Diagnostics. Cet examen complémentaire peut permettre de poser ou de préciser un diagnostic, de participer à la prise en charge thérapeutique, et de donner des facteurs prédictifs d’une maladie.

* Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr