Inopath Sérignan← Accueil

FAQ

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Informations générales

Biomed34 ? INOPATH ? Qu’est-ce que c’est ?

Biomed34 est une société qui regroupe 20 sites de laboratoires de biologie médicale répartis sur le département de l’Hérault. Les patients viennent au sein de nos laboratoires pour y faire réaliser toutes sortes de prélèvements ( sanguins, urinaires, bactériologiques, cutanés, gynécologiques,….). Les examens prescrits par le médecin participent à poser un diagnostic dans 70% des cas.

Biomed34 souhaite proposer aux prescripteurs et patients un spectre plus large de diagnostic. Dans ce cadre, nous avons ouvert un Département, INOPATH, spécialisé dans la prise en charge des examens d’anatomie et de cytologie pathologiques.

Qu’est-ce que l’anatomie et la cytologie pathologique ?

C’est une spécialité médicale qui consiste à analyser des prélèvements d’organes, de tissus ou de cellules pour repérer et analyser des anomalies liées à une pathologie. Les analyses sont encadrées par des médecins pathologistes. Ceux-ci jouent un rôle prépondérant, notamment pour poser un diagnostic de cancer, signaler un état à risque et/ou déterminer la meilleure stratégie thérapeutique à utiliser.

Il y a 4 médecins pathologistes sur INOPATH Sérignan.

Examens

Mon médecin m’a confié un prélèvement à remettre au laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique. Comment dois-je faire ?

Votre médecin prescripteur a réalisé un prélèvement pour examen d’anatomie et cytologie pathologiques (par exemple : Frottis cervico-utérin, prélèvement cutané, ponction articulaire,….).  Vous pouvez le déposer dans un laboratoire de biologie médicale Biomed34 ou dans un laboratoire Labosud de Béziers, Magalas ou Boujan. Votre prélèvement sera pris en charge par nos équipes et acheminé le plus rapidement possible et selon les normes en vigueur au département INOPATH de Sérignan.

Quel est le délai pour réaliser les examens ?

Toutes les équipes techniques et médicales travaillent pour rendre vos résultats en alliant efficacité de traitement de vos analyses et qualité. Pour traiter les examens d’anatomie et de cytologie pathologiques, il existe des délais techniques incompressibles. Nous mettons tout en œuvre pour apporter une réponse rapide à nos cliniciens et à nos patients.

Résultats

Comment puis-je récupérer mes résultats ?

En général, vos résultats sont adressés au médecin prescripteur et éventuellement à votre médecin généraliste selon les demandes. C’est votre prescripteur qui vous les remettra. Selon le type de prélèvement et de pathologie, il est possible de vous en adresser un exemplaire.
Dans tous les cas, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous ne pourrons pas vous transmettre les résultats par téléphone ni par mail.

Démarches administratives

Quels documents dois-je apporter au laboratoire ?

En plus du prélèvement que vous déposez, vous devez apporter la prescription de votre médecin, votre carte vitale et votre attestation de mutuelle. Avec l’ensemble de ces documents, INOPATH pourra éventuellement vous faire bénéficier du tiers payant.

J’ai reçu une facture. Comment puis-je la régler ?

/!\ UNIQUEMENT POUR INOPATH SÉRIGNAN :

(Pour INOPATH MONTPELLIER, merci de cliquer ici ou de contacter le 04 67 75 18 21)

Si nous n’avons pas reçu vos informations de prise en charge (carte vitale, attestation mutuelle, CMU, ALD,…) ou si la prise en charge totale n’est pas réalisable, nous vous adresserons une facture correspondant au montant des honoraires spécifiques aux examens effectués.
Vous pourrez alors, le cas échéant, nous adresser les copies de vos attestations pour régulariser votre dossier.

Vous pourrez également régler les honoraires :

  •  par chèque (à adresser directement à INOPATH Sérignan ou à déposer dans un laboratoire Biomed34)
  • par Carte Bancaire (au laboratoire de Sérignan, par téléphone au 04 67 62 64 81)
  • par espèces ( à déposer dans un des laboratoires Biomed34 en prenant soin de faire l’appoint).

Puis-je régler ma facture en ligne ?

Actuellement ce n’est pas possible. Mais nous travaillons avec nos services informatiques pour déployer le plus rapidement possible une solution sécurisée.