Présentation d'INOPATH

INOPATH, issu de la fusion de plusieurs plateaux techniques (Montauban, Montpellier et Sérignan), est un cabinet d’anatomie et cytologie pathologie membre du groupe INOVIE.

Les laboratoires membres du Groupe Inovie comprennent plusieurs départements spécialisés :

  • INOPATH : spécialisé en anatomie pathologique, cytologie, histologie et immuno-histochimie ;
  • IMAGENOME : spécialisé dans la génomique et la biologie moléculaire ;
  • INOVIE VET : spécialisé dans l’analyse vétérinaire (filiale de LABOSUD) ;
  • INOVIE Fertilité : spécialisé dans le traitement et le diagnostic de l’infertilité.

 

INOPATH a été développé avec l’expertise et sous la responsabilité de médecins spécialistes en anatomie et cytologie pathologiques.

Cette spécialité offre aux patients, médecins prescripteurs ainsi qu’aux établissements de soins un service combinant proximité et technologie sur un vaste territoire. L’appartenance à un groupe d’envergure nationale tel que le Groupe INOVIE lui permet une proximité avec les établissements de soins partenaires, publics et privés.

Cette spécialité intervient également dans l’établissement du diagnostic et du pronostic des cancers et oriente les oncologues dans le choix d’un traitement adapté, et ce grâce à l’apport des techniques d’immuno-histochimie et de biologie moléculaire.

bg-left

Nos expertises

INOPATH, réalise la totalité des examens de Cytologie et d’Histologie en Anatomie Pathologique avec les colorations standards et spéciales.*

L’anatomie pathologique comporte l’analyse des cellules et des tissus du corps humains.

On distingue :

  • La CYTOLOGIE: l’étude des cellules isolées, recueillies par ponction, aspiration, grattage, apposition. Exemple : frottis cervico-utérin, liquide péritonéal.
  • L’HISTOLOGIE: l’étude de fragment d’un organe (biopsie) ou de pièce opératoire.
  • L’EXAMEN EXTEMPORANE : examen réalisé au bloc opératoire au cours de l’intervention chirurgicale afin de donner un diagnostic pour orienter l’intervention du chirurgien.
  • L’IMMUNO-HISTOCHIMIE: examen complémentaire réalisé, au besoin, pour faire ou préciser un diagnostic ; donner des éléments pour la prise en charge, et donner des facteurs prédictifs d’une maladie.
  • LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE: la recherche de biomarqueurs. Ces examens sont réalisés en étroite collaboration avec IMAGENOME.

Notre manuel de prélèvement est disponible ici : Manuel de Prélèvement (en cours de réalisation)

 

* INOPATH ne traite pas les prélèvements de neuropathologie, néphropathologie et foetopathologie.

 

Des services supports attenants

INOPATH dispose en outre de services logistique et métrologie avec notamment :
– des véhicules spécialisés, équipés de caissons de transport à température contrôlée enregistrée en continu, permettant de garantir le respect des conditions pré-analytiques,
– un coordinateur logistique par zone géographique, pour une prise en charge personnalisée en dehors des flux habituels d’acheminement des prélèvements, de façon à optimiser l’offre de soins auprès du patient et du prescripteur.

 

Un service informatique dédié regroupe des compétences étendues sur des progiciels et des réseaux nécessaires à la mise en œuvre des interfaces du système d’information du laboratoire avec ceux des établissements de santé, tout en respectant le droit des malades

Un service qualité développe une politique de management qualité dans l’objectif de toujours améliorer la qualité de nos prestations dans le respect de la confidentialité des informations qui nous sont délivrées. Le département INOPATH a choisi de s’engager dans une démarche d’accréditation.