Présentation d'INOPATH

INOPATH désigne le pôle de spécialité d’anatomie et cytologie pathologiques des laboratoires multi-sites du groupe INOVIE*, leader et premier groupe libéral indépendant de biologistes médicaux exerçants.

Les laboratoires membres du Groupe Inovie comprennent plusieurs départements spécialisés* :

  • INOPATH : spécialisé en anatomie pathologique, cytologie, histologie et immuno-histochimie. L’activité est déclinée sur 2 pôles INOPATH Montpellier (Labosud) et INOPATH Sérignan (Biomed34) ;
  • IMAGENOME : spécialisé dans la génomique et la biologie moléculaire ;
  • INOVIE VET : spécialisé dans l’analyse vétérinaire (filiale de LABOSUD) ;
  • INOVIE Fertilité : spécialisé dans le traitement et le diagnostic de l’infertilité.

*INOPATH, IMAGENOME et INOVIE FERTILITÉ sont des marques déposées par la SELAS LABOSUD.

INOPATH a été développé avec l’expertise et sous la responsabilité de médecins spécialistes en anatomie et cytologie pathologiques.

Ce pôle de spécialité offre aux patients, médecins prescripteurs ainsi qu’aux établissements de soins un service combinant proximité et technologie sur les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard. L’appartenance à un groupe d’envergure nationale tel que le Groupe INOVIE* lui permet une proximité avec les établissements de soins partenaires, publics et privés.

Labosud et Biomed 34, via INOPATH, réalisent l’analyse d’échantillons cellulaires et tissulaires prélevés par le médecin ou le chirurgien. Leur rôle est primordial dans la lutte contre le cancer par le dépistage précoce.

Ce pôle de spécialité intervient également dans l’établissement du diagnostic et du pronostic des cancers et oriente les oncologues dans le choix d’un traitement adapté, et ce grâce à l’apport des techniques d’immuno-histochimie et de biologie moléculaire.

Le développement d’INOPATH s’inscrit, au sein du Groupe INOVIE, dans une politique de prévention santé et participe activement au dépistage du cancer du col de l’utérus selon les dernières recommandations HAS en combinant la lecture des frottis, le double marquage KI67/P16 et le test HPV (Papillomavirus). Mise en place d’un co-testing frottis cervico-utérins et recherche HPV conformément aux recommandations HAS.

* Inovie est un groupe de sociétés exploitant des laboratoires de biologie médicale. La Société Labosud est la société mère et détient des participations dans 18 filiales. Labosud et ses filiales sont ainsi dénommées « le Groupe INOVIE »

bg-left

Une étroite collaboration avec IMAGENOME

INOPATH travaille en collaboration avec IMAGENOME, spécialisé en biopathologie et oncologie (Dr. Pierre-Jean Lamy, onco-généticien, et Steven Richebourg, spécialisé en hémato-oncologie), afin de favoriser les délais de rendus de tests innovants et prédictifs en cancérologie. Cette collaboration permet à INOPATH de proposer l’ensemble des tests innovants en génétique moléculaire des cancers.

Des recherches de mutations ciblées sur les gènes RAS, EGFR ou encore BRAF,  à l’analyse de gènes complexes par NGS comme BRCA1,2 ou P53, jusqu’à l’exome, INOPATH propose avec IMAGENOME une plateforme libérale capable de réaliser l’ensemble des tests génétiques tissulaires ou sanguins (biopsie liquide), somatiques comme héréditaires. La plateforme se complète d’un cytogénéticien expert dans l’analyse chromosomique et les fusions de gènes tant pour les tumeurs solides que les tumeurs hématologiques.